Les missions de la cellule de coordination Post-Covid

Dans le cahier des charges de l’ARS Grand-Est, deux missions sont priorisées :

Pour les patients et leur entourage

L’information et l’orientation vers les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux, sont nécessaires pour que leur parcours de santé soit adapté à leurs besoins, en intégrant l’accompagnement des proches. Le patient peut nous appeler directement ou s’orienter vers son médecin traitant. Il réalisera une primo évaluation et pourra l’orienter vers des professionnels de santé adéquat. Il rentrera en contact avec nous au besoin.

Le patient fera appel à la Cellule Post-Covid si son médecin traitant l’oriente vers elle mais également s’il se retrouve dans une situation complexe, sur le plan social, médico-social ou encore professionnel. Il sera écouté, orienté et informé sur sa situation. Nous pourrons l’aider dans ses démarches en tenant informé le médecin traitant ou le professionnel de santé qui l’a orienté vers nous, sur son évolution. Il peut nous contacter par le biais de notre numéro unique ou en parlant en parlant à son médecin traitant ou professionnel de santé.

Pour les médecins traitants et les professionnels de santé

L’appui à la coordination des parcours de santé des patients Post-Covid pour lesquels ils ne sont pas en mesure d’apporter une réponse complète et coordonnée. Selon l’Assurance Maladie le médecin traitant reste le premier intervenant.

Les médecins traitants sont de plus en plus confrontés à des patients présentant un diagnostic de Covid Long. Ils peuvent nous solliciter lorsqu’ils ont besoin d’aide dans la prise en charge complexe d’un de leur patient Covid Long (difficultés dans sa vie professionnelle, privé, physique et psychologique). Le but étant de faciliter la tâche du médecin traitant au quotidien en l’assistant et en le soutenant, en lui apportant une réponse rapide, et ainsi assurer un diagnostic global au patient. Ils pourront nous contacter par le biais de notre numéro unique ou par mail.