Surpoids de l’enfant
APPUI SANTE VOSGES propose des ateliers pour les enfants en Surpoids : Toutes les séances proposées ci-dessous sont réservées aux enfants en surpoids en fonction de leur tranche d’âge et ayant bénéficié d’un entretien individuel en début de parcours*.
Sur proposition d’un professionnel de santé, de la PMI, de la Médecine scolaire ou sur votre propre démarche, nous vous proposons un programme éducatif personnalisé pour un accompagnement de l’enfant ou adolescent, de ses parents et sa famille. Nous accueillons les enfants de 2 à 17 ans dont l’IMC (Indice de Masse Corporelle : calcul poids/taille²) est situé au-delà du 90ème percentile ou présentant un rebond adipeux précoce.
Diététiciennes, médecin et éducateur en activités physiques adaptées accompagnent l’enfant et sa famille lors de séances collectives (ou personnalisées si besoin) afin d’appréhender le Surpoids chez les plus jeunes et d’améliorer les habitudes de vie (alimentation, activité physique). Des psychologues vous aident lors de séances collectives (ou personnalisées si besoin) afin :
– d’identifier les difficultés personnelles et familiales
– d’accompagner votre enfant à se sentir mieux dans son corps et améliorer son estime de soi
Ce programme est accessible sur nos sites d’Epinal, Remiremont, Lamarche, Vicherey et Xertigny.
*entretien réalisé par une diététicienne ou un professionnel de santé formé à l’ETP
Comment savoir si votre enfant est en surpoids ?
Pour que ce diagnostic soit précoce, il faut que le poids et la taille de l’enfant soient mesurés régulièrement, et que le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) soit reporté sur les courbes de corpulence (courbes de suivi de l’IMC).
Depuis 2005, les courbes d’évolution du poids, de la taille et de la corpulence sont présentes dans le carnet de santé des enfants. Voir courbes de corpulence fille / garçon
Elles permettent de positionner l’enfant par rapport aux valeurs attendues pour son âge.
En cas de surpoids, le poids augmente plus rapidement que la taille. Le médecin confirme le diagnostic après avoir calculé l‘indice de masse corporelle (IMC) et comparé le résultat aux seuils établis en fonction du sexe et de l’âge de l’enfant, sur la courbe de corpulence.
Il est important de ne pas perdre de temps à ce stade car les habitudes alimentaires ne sont pas encore ancrées, l’enfant mange presque exclusivement dans la famille et même des petits changements dans les habitudes peuvent suffire pour diminuer l’IMC et lutter rapidement contre le surpoids infantile.
Quelques chiffres
Le surpoids et l’obésité constituent un problème majeur de santé.
En France, en 2015 :
- 13 % des enfants et adolescents 6-17 ans étaient en surpoids
- 4 % étaient atteints d’obésité
Ces chiffres sont élevés mais montrent une certaine stabilité depuis 2006.
Les séances proposées
Des séances animées par notre équipe de professionnels formés à l’ETP pour vous aider à mieux comprendre votre diabète.